Pour visualiser la lettre d'actualités Nature79 en ligne...
Lettre d'actualités du site nature79.org - 12- 2011 - nature79.org
Présentation de nature79.org

Un outil simple de saisie en ligne :
L'outil biolovision a été créé par 2 ornithologues suisses, il avait pour but de rendre plus facile la saisie de données ornithologiques et ainsi inviter plus de personnes à contribuer à la connaissance du patrimoine naturel, en partenariat avec le monde associatif. La démarche est totalement gratuite pour les utilisateurs.


Carte de France des sites BIOLOVISION en juillet 2011

Réservé aux oiseaux, l'outil s'est rapidement adapté à d'autres taxons, aujourd'hui plus d'une dizaine de catégories sont disponibles. Victime de son succès, biolovision s'est exporté dans plusieurs pays européens dont la France. En 2011, 51 % du territoire est déjà couvert par cet outil.

Et en Deux-Sèvres…
L'outil vient tout juste d'arriver en Deux-Sèvres, suite à la demande du GODS et DSNE. 9 taxons sont ouverts à la saisie, les oiseaux, les chauves-souris, les mammifères, les micromammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les papillons de jour, et les orthoptères.




Principaux objectifs
de nature79.org


Permettre à chaque naturaliste de gérer ses observations
Permettre une circulation instantanée des observations et donc le partage au sein de la communauté naturaliste
Créer pour les associations une base de données efficace et sécurisée en ligne
Faciliter la saisie et la consultation des données naturalistes du département pour tous
Inciter plus de personnes à participer
Aider à l'identification
Améliorer l'inventaire du patrimoine naturel des Deux-Sèvres
Homogénéiser la pression d'observation sur le département



Transmettre, c'est partager !

Contacts
Ornitho's : Clément Braud
Faune : Anthony le Guen



Baromètre

Depuis le lancement de nature79.org, plus de 15 000 données ont été saisies et plus de 210 observateurs sont déjà inscrits. Il est également intéressant de constater que 87,3 % des communes du département ont été prospectées.

Que transmettre sur nature79.org

Toutes les observations naturalistes sont les bienvenues sur nature79.org : plus nous avons d'informations, plus les possibilités d'analyses et donc de connaissances pour la protection des espèces sont importantes. Nous vous invitons donc à saisir toutes les espèces, même communes. Afin de ne pas avoir à transmettre tous les jours une espèce très commune que vous observez dans votre jardin, nous vous invitons à vous diriger vers des démarches de type " suivi scientifique " : c'est très simple. Il suffit de dénombrer des espèces à un endroit déterminés selon une méthode définie, et ce à intervalle régulier !
Nous invitons l'ensemble des observateurs à rester prudents dans la transmission de leurs observations dans le cas où la détermination des espèces serait incertaine : l'utilisation des dénominations " espèce indéterminée " est faite pour ça ! Cela nous permet de ne conserver dans la base que des informations de qualité. Ne pas identifier avec précision une espèce arrive à tous les naturalistes, et mieux vaut saisir une donnée peu précise sur l'espèce qu'une espèce précise qui pourrait être érronée !
Il est prévu, au fur et à mesure de la vie du site, d'apporter des éléments pédagogiques afin d'aider chacun à la détermination des espèces et groupes difficiles dans la rubrique "le coin du naturaliste". Si vous avez des documents intéressants pour cette rubrique, n'hésitez pas à nous les communiquer, nature79, c'est aussi et surtout votre site !




Observations des vols de Grue cendrée du 15 octobre au 27 novembre 2011.
Top 3
Module Nbr données Pourcentage 1ère  2ème 3ème
Oiseaux 12729 74 Héron cendré Buse variable Pinson des arbres
Papillons 2464 14,3 Vulcain Argus bleu Piéride de la Rave
Amphibiens 590 3,4 Triton palmé Pelophylax sp. Grenouille agile
Odonates  543 3,2 Agrion élégant Libellule déprimée Agrion jouvencelle
Mammifères 385 2,2 Ecureuil roux Chevreuil européen Hérisson d'Europe
Orthoptères 297 1,7 Criquet noir-ébène Oedipode turquoise Caloptène italien
Reptiles 104 0,6 Lézard des murailles Couleuvre verte et jaune Lézard vert occidental
Chauves-souris 89 0,5 Pipistrelle commune Murin à moustaches Petit Rhinolophe
Micromammifères 6 0 Crocidure musette Loir gris Mulot sylvestre
Données par taxon sur nature79.org
Cuivré des marais © Olivier Collober


Grenouille verte
© Laurent Desbordes


Crapaud commun © Florian Doré
Afin de garantir la qualité des données sur nature79.org, chaque groupe faunistique dispose d'une équipe de naturalistes chevronnés qui assurent la vérification des observations. Ainsi, il arrive parfois que les observateurs fassent une erreur de saisie ou de détermination. Le rôle des vérificateurs est alors de leur demander de s'assurer qu'ils n'ont pas commis d'erreur, en leur envoyant un e-mail. Lorsque l'une de vos données est soumise à la vérification, le symbole apparait juste devant. Il est généralement retiré dès que l'observation est modifiée par son propriétaire (l'observateur) ou validée par les vérificateurs.

Pour des raisons d'éthique, les vérificateurs ou administrateurs de la base ne modifient jamais une donnée rentrée par un observateur. Nous vous invitons donc à modifier vous-même vos données lorsque le dialogue avec les vérificateurs entraine un changement. En revanche, si une observation est jugée non crédible par l'équipe des vérificateurs, le point d'interrogation bleu restera devant l'observation. Celle-ci n'intégrera alors pas les synthèses et analyses.

Taxon Vérificateurs
Oiseaux : Clément BRAUD, Xavier FICHET, Jean-Michel PASSERAULT, Michel FOUQUET, Yann NADAL, Benjamin GRIARD, Alain ARMOUET
Chauves-souris : Anthony LE GUEN, Alain TEXIER
Mammifères : Anthony LE GUEN, Vincent DUPUIS, Fabrice CONORT, Philippe ROUILLIER
Micromammifères : Anthony LE GUEN, Alain TEXIER
Reptiles : Florian DORE, Mickael GUILLON, Alexandre BOISSINOT, Julie HOLTOF
Amphibiens : Florian DORE, Alexandre BOISSINOT
Odonates : Nicolas COTREL, Philippe ROUILLIER, Alexandre BOISSINOT
Papillons de jour : Nicolas COTREL, Neil WILDING, Fabrice CONORT
Orthoptères : Florian DORE, Olivier COLLOBER, Laurent DEBORDES, Isabelle Badenhausser
Faits marquants

Les conditions météorologiques particulièrement douces cette automne ont conduit de nombreuses espèces à retarder leur migration. Ainsi, on note des dates records d'observation pour deux espèces de rapaces : Aigle botté (03/12/2011), Balbuzard pêcheur (14/12/2011). Les Œdicnèmes poursuivent leur hivernage avec des nombreux groupes observés un peu partout en Deux-Sèvres. Les Cailles des blés semblent elles aussi avoir remis en cause ou retardé leur migration, la preuve avec 4 oiseaux observés entre le 6 et le 10 décembre dans le sud du département.

Enfin l'observation de 1 puis 2 puis 3 Accenteurs alpins sur la façade de l'église Saint-André à Niort depuis le 24 novembre constitue un phénomène sans précédent puisqu'il s'agit de la deuxième observation de cette espèce dans le département.

Avec le passage de la tempête Joaquim, les observateurs sont invités à se rendre sur les plans d'eau ou le long des rivières afin de rechercher des espèces pélagiques qui pourraient s'être égarées à l'intérieur des terres. Attention, ces oiseaux sont souvent épuisés, et il convient de ne pas du tout les déranger !


Accenteur alpin © Alain Buchet
La presse en parle...

Tous naturalistes en un clic
http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Environnement/Tous-naturalistes-en-un-clic
12 nouveaux inscrits le jour de cet article


Lettre d'actualités nature79.org - Pour se désinscrire contacter clement@ornitho79.org - droits réservés © 2011